mindfulness bruxelles

La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de présence pendant lequel l’attention est posée sur l’instant présent, lucide et vigilante. Nous sommes tous dans des états de pleine conscience de temps à autre, généralement de manière fugace: quelques secondes, ou quelques minutes, lorsque nous sommes à la fois présent et calme: en observant les flammes d’un feu de cheminée, ou lors d’une promenade en pleine nature.

La méditation permet de travailler sur cet état de présence et l’amplifier. Elle permet à l’esprit de se détacher de ses automatismes pour se concentrer sur le moment présent plus profondément. Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notamment celles liées au stress.  De manière générale, ceux qui pratiquent la méditation mindfulness ressentent plus de calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions au fil du temps.

Il y a deux type de pratiques de méditation dans la tradition theravada : samatha et vipassana, nommées aussi dans le bouddhisme tibétain : shiné et lakhtong.

Samatha  est la voie de l’apaisement Vipassana, celle de la “vision pénétrante ».  La première voie, Samatha est nécessaire pour que la seconde s’exerce pleinement.

Mindfulness bruxelles c’est la voie Samatha.

L’appellation « pleine conscience » est la traduction française de mindfulness en anglais, désignation de Jon Kabat-Zinn pour distinguer l’état recherché dans une pratique laïque et thérapeutique d’une forme de méditation ayant pour but la réduction du stress (MBSR) ou la prévention de rechutes dépressives (MBCT). Il est parfois jugé que le mot conscience est réducteur, ainsi en français on parle aussi de « pleine présence », de « présence attentive ».

mindfulness bruxelles
atteindre la sérénité

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie.
Le cycle proposer par mindfulness bruxelles « Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience » représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances et à domicile.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l’instructeur, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire à domicile, sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante.

De façon intéressante, en ouvrant notre conscience à la réalité des choses à cet instant, nous goûtons souvent des états très profonds de relaxation et de bien-être du corps et de l’esprit, même face à d’extraordinaires difficultés.

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