1. Stress et relaxation : les deux sont importants
Le stress peut causer bien du tort, ce n’est rien de nouveau. Mais il peut aussi vous faire du bien. En science notamment, on différencie le stress négatif (distress) du stress positif (eustress). Côté relaxation aussi on trouve du bon et du mauvais. Par exemple, si vous vous relaxez uniquement par peur du stress, vous serez beaucoup plus rapidement victime de stress dans le futur, car le corps et l’esprit ne sont plus habitués à cette charge-là.
Donc : il faut apprendre à harmoniser les deux.
Grâce au stress, votre corps s’active. Il sent arriver une situation d’urgence et secrète des hormones de stress : adrénaline, dopamine et cortisol. Par conséquent, le système immunitaire est affaibli, raison pour laquelle beaucoup de gens tombent malade dès qu’une période de stress prolongée se termine.

Afin d’éviter ce problème, il est important de respecter un certain équilibre entre stress et détente. Que se passe-t-il quand vous ne trouvez pas cet équilibre ? Un métabolisme déréglé, des maux de tête, des troubles du sommeil et des tensions.
2. Comment se relaxer ?
Il existe 2 façons d’évacuer le stress de votre corps : en relaxant votre corps ou en relaxant votre esprit. L’un a toujours une influence sur l’autre. Par exemple, votre corps sécrète des hormones de bonheur après un effort physique intense, qui vont aider à évacuer les hormones de stress et par conséquent avoir une influence sur votre esprit.
Quand vous parvenez à détendre votre esprit, votre corps va rapidement suivre la condition mentale. Vous apprenez ainsi à mieux traiter votre stress et vous parvenez à ne pas le laisser entrer dans certaines situations.
De simples exercices et techniques de relaxation ne suffiront pas pour atteindre un certain stade de détente. Le plus important est de choisir la bonne technique pour vous puis de prendre le temps de répéter cet exercice régulièrement. Comme pour le sport, vous aurez des difficultés à vous détendre rapidement, mais plus vous répéterez l’exercice, plus il vous sera aisé d’atteindre ce stade de relaxation.
Bien sûr, toute technique de relaxation n’est pas adaptée à chacun. Certaines vont faire effet très vite pour vous, mais n’en auront aucun chez d’autres. Voilà pourquoi nous vous avons créé une liste avec tout un éventail de techniques et méthodes de relaxation.
3. Les conseils élémentaires
Avant que vous ne commenciez à choisir la bonne technique de relaxation, voici quelques conseils qui vous aideront à vous relaxer au quotidien.

4. Voilà comment se préparer
Il existe différents facteurs qui peuvent justifier que vous n’arriviez pas à vous détendre. Si vous n’avez pas encore essayé une seule des méthodes qui suivent, il est possible que ce soit encore difficile pour vous d’accéder à un stade de relaxation. Comme pour les muscles, qui doivent être entraînés régulièrement pour se développer, il faut que vous fassiez des exercices de relaxation régulièrement, pour arriver plus rapidement à vous détendre.
Dans certaines situations, vous vous acharnez tellement à vouloir vous détendre que vous finissez par vous stresser encore plus. Détendez-vous, et voyez ce moment exactement comme il est : juste un exercice. Un exercice pour lequel aucun jugement de valeur n’est nécessaire. Peut-être que cette nouvelle façon de voir les choses vous aidera à mieux vous relaxer.
Le plus important dans toute méthode de relaxation est de supprimer tout facteur de stress. C’est-à-dire que pendant l’exercice vous devez mettre le smartphone de côté, voire l’éteindre. Éteignez également la sonnette de chez vous si possible, fermez les fenêtres s’il y a du bruit dehors et, si vous avez une horloge bruyante, mettez-la dans une autre pièce.
5. Les bonnes techniques de relaxation
On sépare les techniques de relaxation mentale des techniques de relaxation physique. Les techniques de relaxation physiques sont très efficaces, dans la mesure où votre corps va sécréter des hormones du bonheur. Celles-ci vous aideront donc à évacuer les hormones de stress, ce qui va se répercuter sur votre esprit.
Les techniques de relaxation mentale fonctionnent exactement dans l’autre sens. Ici, votre esprit va être mis en état de relaxation grâce à différentes techniques. Puis, une fois l’esprit relaxé, cela va se répercuter sur le reste du corps.
Techniques de relaxation physique
Le sport
Toute forme d’activité physique est la façon la plus naturelle d’évacuer le stress. Que ce soit à la salle, dans un club, pour un jogging ou simplement à la maison. D’une part, vous sécrétez des hormones du bonheur pendant le sport, d’autre part des muscles fatigués parviennent beaucoup plus facilement à se détendre.
Une balade au calme
Il ne faut pas toujours que ce soit difficile. Une petite balade au calme, pour profiter de l’air frais suffit tout à fait pour évacuer les hormones de stress. Dans cette situation, des hormones du bonheur sont également sécrétées.
Le sexe
Le sexe également est une activité physique. Votre corps va alterner entre phases de détente et de tension. Ainsi, le stress sera réduit grâce aux hormones du bonheur sécrétées. Les singes bonobo d’ailleurs utilisent le sexe pour régler leurs conflits.
Le yoga
Le yoga est un mélange entre exercices physiques, méditation, respiration et exercices de concentration. Le yoga trouve son origine de la culture indienne et est considéré là-bas comme une doctrine philosophique.
Le Qi-gong
Une autre forme de mouvements qui sollicite la concentration et la respiration. Une méthode venant de Chine et très répandue là-bas qui a pour but de dénouer les blocages énergétiques. Pour cela, les mouvements sont lents et effectués sur une position fixe. En vous concentrant de façon consciente sur votre corps, les tensions corporelles se dénouent et votre esprit également parvient à se détendre.
Le Tai Chi
Il nous vient également de Chine. Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, il a pour but de favoriser le flux d’énergie de votre corps. Des mouvements fluides et souples sont enchaînés sur la continuité afin de trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit.
La relaxation musculaire progressive
Il s’agit ici d’une technique pendant laquelle vous tendez et détendez des muscles bien précis de façon consciente. Une voix sur CD ou sur Internet vous dira exactement à quel moment vous devez détendre ou tendre un muscle, et lequel. Ce processus, si vous faites l’exercice régulièrement, améliore la relation avec votre corps et renforce votre capacité à vous détendre de manière consciente.
Jouer et écouter de la musique
Si vous aimez lamusique, cette méthode devrait vous plaire. Prenez le temps de jouer de votreinstrument préféré : la musique a un effet particulièrement relaxant chezbeaucoup de personnes. Si vous ne savez pas jouer d’un instrument, écouter unemusique relaxante saura vous amener vers votre moment de détente.
Les saunas et bains relaxants
La chaleur des saunas et bains relaxants permettent à vos muscles de vraiment se détendre. De plus, des bains à température alternées renforcent vos défenses corporelles.
Les massages
Les massages ont l’avantage que vous n’avez rien à faire à part vous allonger et laisser quelqu’un s’en occuper. Une manière de rapidement dénouer vos tensions musculaires. De plus, les massages permettent à votre esprit de mieux déconnecter.
Le rire (conscient et forcé)
« Rire c’est bon pour la santé » comme dit le dicton. Et c’est vrai : quand vous rigolez, des hormones du bonheur sont vite sécrétées et votre stress est ainsi tout simplement évacué.
Boire du thé
Le thé vous fournit des minéraux importants et vous aide à vous sentir bien. La plupart du temps, le temps est bu moins rapidement que le café et permet donc de vraiment déconnecter. Tout simplement parce que vous prenez plus de temps pour vous.
Techniques de relaxation mentale
1. Le training autogène
2. La méditation
3. La pleine conscience
4. La visualisation guidée

Les méthodes à éviter
Elles paraissent efficaces contre le stress à première vue, mais sur le long-terme c’est tout le contraire. Elles rendent souvent dépendant(e) ou ont des conséquences négatives sur votre corps.
1. Manger à cause du stress
2. Les médicaments
La dépendance conduit à un stress supplémentaire
3. La cigarette
4. L’alcool
7. Notre bilan
- Alterner régulièrement entre stress et détente améliore votre santé
- Évitez de faire appel à des méthodes de relaxation néfastes
- Vous avez le choix entre des techniques de relaxation physique ou mentale
- Supprimez tout facteur de stress et autre distraction quand vous effectuez un exercice de relaxation
- Combinez les exercices avec des astuces pratiques afin d’augmenter votre potentiel